Grande Traversée du Jura 2014

Publié le par Bernard-S

DATE          ÉTAPE DISTANCE DÉNIVELÉ
15/09/2014 Mandeure - St Hippolyte      26,7      814
16/09/2014 St Hippolyte - Goumois      25,2      980
17/09/2014 Goumois - Bois de la biche      14,8      682
18/09/2014 Bois de la biche - Les Lessus      19,4      811
19/09/2014 Les Lessus - Villers le lac      17,4      380
20/09/2014 Villers le lac - Les Seignes      20,5      745
21/09/2014 Les Seignes - Les Petits Cernets      17,1      730

 

Nous nous sommes retrouvés à Mandeure à l'hôtel Les Malletières Dimanche 14 Septembre et avons visité le théâtre gallo-romain. Ensuite repas de carpes frites et nous laissons nos voiture en gardiennage au garage Guenot où on les reprendra Lundi 22.

Théatre gallo-romain de Mandeure

Théatre gallo-romain de Mandeure

Étape-1 Lundi 15 Septembre

Départ à 8:45 de l'hôtel, nous sortons de Mandeure et on attaque la côte, on surplombe la ville de Mathay, il y a aussi un départ de parapente. Descente sur Pont de Roide, nous arrivons à midi et les appros se font à l'Intermarché qui est encore ouvert.Traversée de la ville et pique-nique dans le jardin de la mairie.

Plan du GTJ

Plan du GTJ

Mathay

Mathay

Mairie de Pont de Roide

Mairie de Pont de Roide

Départ vers 14:00, nous attaquons la montée vers le Fort des Roches, haut lieu de la résistance. Nous avons grimpé jusqu'à 800m soit 450m de dénivelé.Le sentier est ensuite très sommaire jusqu'au mémorial du Lomont. Ensuite descente sur Chamesol et Saint Hippolyte, nous arrivons à l'hôtel Bellevue à 19:45. Dure journée de mise en route, nous avons fait presque 29 kilomètres avec l'incursion dans Pont de Roide.

Montée au fort des Roches

Montée au fort des Roches

Le fort de Roches

Le fort de Roches

Mémorial du Lomont

Mémorial du Lomont

Arrivée à l'hôtel Bellevue

Arrivée à l'hôtel Bellevue

ÉTAPE-2 MARDI 16 SEPTEMBRE

Départ après avoir fait les courses pour le pique-nique, cela nous permet de faire une courte visite de Saint Hippolyte. Nous retournons à l'endroit où nous avions laissé le GR la veille.La montée est progressive et le brouillard rapidement dissipé. Ensuite descente sur le Doubs que nous traversons à Soulce Cernay. On attaque la côte qui nous méne à Courtefontaine, altitude 800m, pique nique à cet endroit.

Saint HippolyteSaint Hippolyte

Saint Hippolyte

Soulce Cernay

Soulce Cernay

Entre Soulce Cernay et CourtefontaineEntre Soulce Cernay et Courtefontaine

Entre Soulce Cernay et Courtefontaine

Lavoir à CourtefontaineLavoir à Courtefontaine

Lavoir à Courtefontaine

Descente dans Courtefontaine jusqu'au lavoir puis on reprend la grimpette, halte à l'église de Fessevillers avec les tombes gravées de maîtres verriers et le sommet est atteint à Urtière (970m), courte halte à une chapelle avant de plonger sur le Doubs et arrivée à Goumois. Logement au gîte Nattéo. Nous avons fait ce mardi le dénivelé positif le plus important de notre randonnée (980m).

Eglise de Fessevillers

Eglise de Fessevillers

Chapelle d'Urtière

Chapelle d'Urtière

Ferme Franc-comtoise et plongée sur GoumoisFerme Franc-comtoise et plongée sur Goumois

Ferme Franc-comtoise et plongée sur Goumois

ETAPE-3 MERCREDI 17 SEPTEMBRE

Petit Déjeuner à l'hôtel du Doubs côté Suisse, seul restaurant ouvert à 8 heures, accueil très sympa et prix tout à fait correct. Cet hôtel ne figure pas dans le topo guide, c'est dommage car c'est le seul hôtel 2/3 étoiles à Goumois. Nous repassons par le gite pour règler la note (ouverture vers 9:00), il y a une superette à Goumois pour les appros du pique-nique et c'est le départ à 10 heures.

Les approvisionnement sont peu nombreux sur ce chemin et il est aussi difficile de trouver de l'eau potable. 

Nous suivons le Doubs pendant 8km, avec arrêt à la chapelle du Bief d'Etoz, arrêt pique-nique à 13 heures face à une ferme située en Suisse sur la rive droite du Doubs. 

Le Doubs près de Goumois

Le Doubs près de Goumois

Le Doubs vers le Bief d'Etoz

Le Doubs vers le Bief d'Etoz

Chapelle du Bief d'Etoz

Chapelle du Bief d'Etoz

A partir du kilomètre 10 nous montons pendant 2 km vers le belvédère des échelles de la mort, altitude 700m. Le paysage est superbe avec des à-pics calcaires sur le Doubs. Nous continuons notre montée vers l'hôtel du Bois de la Biche situé à 920m d'altitude, le chemin est correct mais à 2 km du sommet, les forestiers ont complètement dévasté ce chemin qui est un infâme bourbier. Nous croisons même avec difficulté un énorme tracteur. Enfin heureusement il ne pleut pas et nous arrivons à l'hôtel vers 17 heures.

Vue du belvédère des échelles de la mortVue du belvédère des échelles de la mort

Vue du belvédère des échelles de la mort

Vue du belvédère des échelles de la mortVue du belvédère des échelles de la mort

Vue du belvédère des échelles de la mort

Vue depuis l'hôtel du Bois de la Biche

Vue depuis l'hôtel du Bois de la Biche

ETAPE-4 JEUDI 18 SEPTEMBRE

Départ du Bois de la Biche vers 9:30, le temps n'est pas engageant contrairement aux jours précédents, mais tout redevient correct dans la matinée. La descente sur le Doubs en direction du barrage du Refrain ne se fait pas par les échelles, le chemin étant dévasté au départ, mais par la route sur 1km, puis nous longeons des falaises où se pratique l'escalade et ensuite plongée dans la forêt en direction du Doubs, nous passons au hameau des Ellavines et on aboutit au barrage du Refrain. Surprise, il faut escalader une grande échelle pour parvenir au GR le long du Doubs, chemin assez peu confortable qui s'éloigne ou se rapproche du Doubs au gré du relief. Nous prenons le pique-nique en aval de la Rasse, nous avons fait 8 km depuis le départ, nous avons l'impression de ne pas avancer.

Falaises où se pratique l'escalade

Falaises où se pratique l'escalade

Descente vers le Doubs

Descente vers le Doubs

Barrage du Refrain et accès au GR depuis le barrageBarrage du Refrain et accès au GR depuis le barrage

Barrage du Refrain et accès au GR depuis le barrage

Le Doubs à Biaufond et La RasseLe Doubs à Biaufond et La Rasse

Le Doubs à Biaufond et La Rasse

Nous reprenons la marche après le déjeuner, le sentier qui longe le Doubs est caillouteux, on est obligé de regarder nos pieds en permanence, il reste 6km pour arriver à l'usine électrique du Châtelot, usine située à la sortie des gorges non praticables à pied. Montée très rude jusqu'à Villebasse (1000m d'altitude). La route continue de monter jusqu'à 1100m et on arrive aux Lessus vers 19h.

Falaises près de l'usine du Châtelot et funiculaire côté suisse pour accéder à l'usineFalaises près de l'usine du Châtelot et funiculaire côté suisse pour accéder à l'usine

Falaises près de l'usine du Châtelot et funiculaire côté suisse pour accéder à l'usine

Vue depuis Villebasse en direction de la Suisse

Vue depuis Villebasse en direction de la Suisse

La chambre d'hôtes aux Lessus

La chambre d'hôtes aux Lessus

ETAPE-5 VENDREDI 19 SEPTEMBRE

Départ des Lessus en direction de Villers le lac, Le chemin que nous a indiqué notre hôte pour rejoindre le GR aux Pissoux passe à proximité du Barboux, ensuite descente par la route aux Pissoux, joli village, la route descend jusqu'à un parking dominant le barrage du Châtelot situé en amont des gorges et duquel part une conduite forcée alimentant l'usine électrique vue hier. Un escalier bien sécurisé rejoint le barrage. Nous suivons le GR qui longe le Doubs jusqu'au saut éponyme où nous déjeunons au restaurant.

 

 

Le Pissoux

Le Pissoux

Barrage du Châtelot
Barrage du Châtelot

Barrage du Châtelot

Saut du Doubs

Saut du Doubs

Pour la fin de l'étape un des marcheurs rejoint Villers en bateau tandis que les autres terminent l'étape par le GR. Pour une fois nous arrivons de bonne heure à l'hôtel Les Cygnes situé en bordure du Doubs tout près de la frontière Suisse.

Bateau sur le Doubs pour rejoindre VillersBateau sur le Doubs pour rejoindre Villers

Bateau sur le Doubs pour rejoindre Villers

Hôtel Les Cygnes

Hôtel Les Cygnes

Hotel Les Cygnes

ETAPE-6 SAMEDI 20 SEPTEMBRE

Petit Déjeuner à 8 heures et il pleut. La pluie cesse et fait place au soleil à 9 heures pour notre départ. A quelques centaines de mètres de l'hôtel arrêt à la chapelle des Bassots, les clés sont à récupérer chez un des voisins. Nous commençons notre longue montée en passant au Prélot, nous passons près d'un gite d'étape, le chien nous suit, enfin nous précède et nous montre le chemin qui passe par la ligne de crête où se situe la frontière avec la Suisse. Là aussi les forestiers ont détruit le GR mais l'endroit est large et on peut tout de même passer sans s'embourber. Pique-nique en compagnie de notre chien à 1200m d'altitude. C'est certainement à cet endroit où nous étions assis dans l'herbe que l'un d'entre nous a récupéré deux tiques qui ont été très difficiles à enlever, un traitement d'antibiotiques a été prescrit par le médecin.

Chapelle des Bassots

Chapelle des Bassots

Vers Les Prélots

Vers Les Prélots

Notre chien et une des bornes frontièreNotre chien et une des bornes frontière

Notre chien et une des bornes frontière

Légère descente sur Le Gardot, la propriétaire du chien que nous avons appelée vient le récupérer. Ensuite ferme de Meix Lagor et belvédère au dessus du village de "Derrière le Mont". Nous avons été doublé par un randonneur, c'est à noter que c'est le seul marcheur que nous avons trouvé sur ce GR, plus fréquenté par les VTT que par les randonneurs. Encore 6 kilomètres sur route et chemin et arrivée à la chambre d'hôte des Seignes, lieu fort sympathique.

Vue depuis le belvédère dominant le village de "Derrière le Mont"Vue depuis le belvédère dominant le village de "Derrière le Mont"

Vue depuis le belvédère dominant le village de "Derrière le Mont"

Chambre d'hôtes des Seignes

Chambre d'hôtes des Seignes

ETAPE-7 DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

Notre dernière étape. Nous suivons la frontière tantôt en France tantôt en Suisse. La chasse vient d'ouvrir en France, nous voyons beaucoup de gilets oranges et entendons chiens et coups de fusil. Nous passons à La côte du Cerf à plus de 1200m et descendons sur les Alliés où nous nous arrêtons pour le pique-nique. Nous remontons en passant par la ferme de la Barillette et passons en Suisse. La pluie s'est mise à tomber 1/2 heure avant notre arrivée à l'auberge des Cernets, cela a été la seule pluie de notre  semaine de randonnée. A un moment le GPS indique que nous ne sommes pas sur le bon chemin, je refais la route à l'envers sur 100m environ, en fait à une bifurcation le chemin indiqué sur le topo guide partait à droite, bien que le balisage nous indiquait de prendre tout droit, décision prise de prendre les indications du GPS qui s'avère être la bonne option.L'accueil à l'auberge des Cernets est très chaleureux, nous étions les seuls occupants de ce Dimanche soir.

Lundi matin notre taxi (Georges 5) de Pontarlier était là à 8 heures pour nous rapatrier sur Mandeure.

 

La côte du cerf

La côte du cerf

Grande Traversée du Jura 2014
La randonnée

La randonnée

Publié dans Randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article